Introduction

La boîte à outils développée par le projet T.E.S.T., sous le titre "The STEAM Teacher Toolbox", publiée et mise à disposition sous une licence Creative Commons et développée avec un cofinancement de l'Union européenne, est le résultat du travail conjoint des partenaires du projet T.E.S.T. issus de sept pays. Plus précisément, l'Universita Degli Studi di Siena, l'Accademia Delle Belle Arti di Napoli et CONFORM d'Italie, l'Université Rovira I Virgili et ECO Digital Learning d'Espagne, Panepistimius Patron de Grèce, l'Université de formation continue de Krems en Autriche, le Sveuciliste u Zagrebu de Croatie, l'Université Côte d'Azur de France et l'EFMD AISBL de Belgique. La boîte à outils est distribuée en trois grands blocs. Le premier est un guide méthodologique qui sert de base pédagogique et de fondement aux technologies proposées. La boîte à outils repose sur une approche interdisciplinaire visant à promouvoir l'apprentissage actif par le biais d'activités pratiques et multisensorielles, les méthodes IBSE (Inquiry Based Science Education). Les technologies numériques soutiennent l'innovation éducative et peuvent être le catalyseur du changement dans les modèles éducatifs, dont les laboratoires virtuels sont un outil numérique essentiel. La boîte à outils contient des approches méthodologiques pour mettre en œuvre des laboratoires STEAM technologiquement augmentés et les outils appropriés pour soutenir l'apprentissage basé sur la recherche dans ces environnements. Dans le deuxième bloc de contenu, la boîte à outils offre une description technique détaillée de la conception d'un laboratoire virtuel. Sous le concept "De quoi avons-nous besoin ?", nous explorons et présentons de manière détaillée et raisonnée les différents composants que nous devons prendre en compte lors du développement et de la mise en œuvre d'un laboratoire virtuel pour STEAM. Nous analysons les dispositifs d'interaction, les logiciels d'application et les dispositifs de transmission de l'information, en expliquant pourquoi ils doivent être utilisés, en analysant les différents types de solutions actuellement disponibles sur le marché et en proposant nos propres solutions. Nous pensons que ce guide technique peut être très utile pour les enseignants qui souhaitent s'initier à ces techniques, et qu'il constitue une mise à jour précieuse pour les enseignants qui ont de l'expérience dans la création de laboratoires virtuels. Enfin, le ToolKit comprend un total de neuf études de cas sur la mise en œuvre réussie de projets utilisant les technologies proposées, et qui peuvent servir de référence aux enseignants qui souhaitent mettre en œuvre des projets similaires. Les exemples de réussite présentés couvrent un large éventail de spécialités, notamment les disciplines artistiques, les sciences humaines, l'ingénierie, la chimie, les applications informatiques et les réseaux informatiques. Elles sont toutes développées et présentées par des universités et des entités très prestigieuses qui participent au projet T.E.S.T.